Fonds Globale Philanthropie

A propos de nous…

 

Le Fonds Globale Philanthropie souhaite rassembler des donateurs autour de projets à développer et répartir les fonds issus de leur générosité entre des associations aux missions complémentaires, grâce à une gouvernance bénévole qui garantit la qualité et l’éthique des choix opérés.

Lutter contre le réchauffement Climatique

Promouvoir la biodiversité

Faciliter l'accès au soin

Pour plus de solidarité

Soutien à l'Art et la Culture

LE CONCEPT :

De nombreux acteurs en France, en Europe et dans le monde : associations, ONG, centres de recherche, centres de formation, établissements publics, entreprises à but non lucratif ont des projets dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, la santé, le social et l’humanitaire.

Le Fonds Globale Philanthropie offre à ces acteurs de soutenir leurs projets en les intégrant dans une stratégie globale et diversifiée sur un thème donné. L’objectif est de démultiplier leurs actions, en faisant jouer les synergies et les complémentarités entre les différentes organisations concernées.

Cette approche permet de donner un sens et une grande efficacité à l’apport de chaque donateur.

Le contexte actuel

Avant même la survenue de la pandémie du Covid 19, la générosité des français connaissait un tassement inquiétant. Selon les déclarations de dons dans le cadre de l’impôt sur le revenu, la baisse du montant des dons en 2018 se situait à près de 4%, en valeur absolue,  avec un recul équivalent du nombre de donateurs. Autre constat, les dernières statistiques montrent que 93% des dons sont effectués par des donateurs fidèles. Seuls 7% représentent de nouveaux donateurs absolus.

Notre analyse

Cette générosité fait l’objet d’une forte « compétition » pour l’euro philanthropique, bien que très confraternelle, et elle se trouve accentuée par les efforts financiers considérables que doivent consentir les organisations caritatives pour maintenir leur position, dans un secteur en consolidation.

 

LES DONATEURS 

 Toujours plus sollicités ils traversent, comme tous les français, une véritable épreuve avec la pandémie du Covid 19 et les phases de confinement-déconfinement-restrictions qui, après avoir déclenché un fort élan de solidarité ont considérablement modifié leur pratique en matière de générosité. Les organisations au cœur du combat contre le virus : soignants et chercheurs ainsi que les organisations qui viennent en aide aux plus démunis, fragiles précaires ont connu de grands élans de générosité. Mais des pans entiers du monde associatif sont frappés de plein fouet : culturel, éducatif, sportif, notamment.

Adresse

5 rue du Chevalier Saint-Georges 
75001 Paris

Email

contact@globale-philanthropie.org

Nous suivre