Le fonds

Le Fonds Globale Philanthropie souhaite rassembler des donateurs autour de projets à développer et répartir les fonds issus de leur générosité entre des associations aux missions complémentaires, grâce à une gouvernance bénévole qui garantit la qualité et l’éthique des choix opérés.

LE CONCEPT :

De nombreux acteurs en France, en Europe et dans le monde : associations, ONG, centres de recherche, centres de formation, établissements publics, entreprises à but non lucratif ont des projets dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, la santé, le social et l’humanitaire.

Le Fonds Globale Philanthropie offre à ces acteurs de soutenir leurs projets en les intégrant dans une stratégie globale et diversifiée sur un thème donné. L’objectif est de démultiplier leurs actions, en faisant jouer les synergies et les complémentarités entre les différentes organisations concernées.

Cette approche permet de donner un sens et une grande efficacité à l’apport de chaque donateur.

Lutter contre le réchauffement Climatique

Promouvoir la biodiversité

Faciliter l'accès au soin

Pour plus de solidarité

Soutien à l'Art et la Culture

LE CONTEXTE ACTUEL

Avant même la survenue de la pandémie du Covid 19, la générosité des Français connaissait un tassement inquiétant. Selon les déclarations de dons dans le cadre de l’impôt sur le revenu, la baisse du montant des dons en 2018 se situait à près de 4%, en valeur absolue, avec un recul équivalent du nombre de donateurs.

Si cette générosité a rebondi en 2020, i.e. grâce à une forte mobilisation liée à la pandémie, et s’est maintenue en 2021, les dernières statistiques montrent un décrochage toujours plus marqué des ménages à faible revenu. Autre constat  93% des dons sont effectués par des donateurs fidèles. Seuls 7% représentent de nouveaux donateurs absolus.

NOTRE ANALYSE

Cette générosité fait l’objet d’une forte « compétition » pour l’euro philanthropique, bien que très confraternelle, et elle se trouve accentuée par les efforts financiers considérables que doivent consentir les organisations caritatives pour maintenir leur position, dans un secteur en consolidation.

LES DONATEURS

Toujours plus sollicités, les donateurs montrent une réelle implication et une forte résistance, malgré la succession de crises : COVID 19, guerre enn Urkraine, accroissement inquiétant de l’inflation avec baisse du pouvoir d’achat.

Leur générosité, même si affecté, est toujours au rendez-vous, mais devient de plus en plus sélective. Les organisations qui viennent en aide aux plus démunis, aux plus fragiles et précaires les attirent toujours plus. Mais des pans entiers du monde associatif sont délaissés : culturel, éducatif, sportif, notamment.

Notre réponse : Permettre, l’accès au financement des donateurs privés aux associations qui ne disposent pas des moyens collecte de fonds. Donner de la visibilité à l’acte de générosité en permettant l’essor de structures associatives aux combats et aux causes tout aussi remarquables, choisis par les donateurs eux-mêmes.

le-fonds-donateurs